Uniques et atypiques, les Greniers à blé souterrains (ou Poires) sont un site incontournable de l’Histoire de notre région.
En avant pour les visites
Situés sous l’esplanade du Maréchal Leclerc, les Greniers à Blé souterrains ne se visitent qu’accompagnés d’un guide. Plusieurs visites guidées sont organisées pendant l’année par l’Association Culturelle et Historique d’Ardres, notamment l’été et pendant le week-end des journées du patrimoine. Ces visites destinées aux particuliers sont gratuites.
Pour les groupes de plus de 10 personnes, il est possible de formuler une requête spécifique en-dehors de ces dates, directement par mail auprès de l’association.
Un site d’exception
Construites par les militaires, les « Poires » sont d’extraordinaires galeries et silos pouvant contenir jusqu’à 1000 tonnes de blé ! En cas de siège, ces réserves permettraient ainsi d’approvisionner 500 personnes pendant 1 an.
L’architecture de ce lieu est particulièrement pointue pour l’époque : 3 niveaux, galeries et cheminées d’aération, 11,50 mètres sous terre, une descente de 60 marches…Ce site, véritablement unique en son genre, bénéficie ainsi d’un classement au titre des monuments historiques.