projet en cours
en Pays d’Opale

La maison de Pays de Licques…

La Maison De Pays de Licques, actuellement en construction, vise à projeter les services communautaires de proximité au bénéfice de la population d’un bassin de vie rural de 3.000 habitants, en cohérence avec les spécificités locales. La MDPL répondra à des besoins pérennes de la population au sein d’un bâtiment passif emblématique de la transition énergétique et est implantée sur un site où elle s’intègre à l’environnement, à proximité immédiate du collège, des écoles et équipements sportifs de la commune.

Ce projet structurant se décline autour de 3 axes majeurs :

Un Pôle enfance structuré autour des équipements suivants :

  • Une maison d’assistantes maternelles de 16 places destinée à répondre aux besoins d’accueil collectif de la petite enfance sur le territoire, sans déstructurer pour autant un réseau d’assistant(e)s maternel(le)s dynamique.
  • Le relais-petite-enfance (RPE) communautaire sera installé dans des locaux adaptés en lien fonctionnel avec la structure enfance ; il disposera d’un bureau et d’un accès à une salle d’activités.

  • Un espace extérieur de jeux mutualisé.

Un pôle culture structuré autour

  •  de l’antenne de l’école intercommunale de musique (2 salles instrumentales, une salle de solfège, une salle de percussions)
  • de la ludothèque intercommunale avec salle d’activités mutualisée avec le RPE ;
  • de la médiathèque municipale dans le cadre d’un partenariat renforcé avec le Département. L’emplacement au sein de la Maison de Pays favorisera l’accès des scolaires et des familles à la médiathèque.
  • des espaces communs afin de favoriser la mutualisation et la relation entre les différents services.

Un pôle services à la population

  • Une antenne locale de la Maison France Services avec fonction d’accueil général du site, de renseignements juridiques, d’accès à internet et de permanences : espace d’accueil avec 2 postes informatiques en accès libre +  bureaux de permanences mutualisables et une petite salle de réunions.

 

Les financeurs

Le Tiers-Lieu numérique…

Consciente des enjeux de mobilités d’une part, de l’intérêt d’offrir des possibilités de dématérialisation des activités professionnelles à la population d’autre part, ainsi que du développement d’activités nouvelles basées sur les technologies numériques et des formations associées, la Communauté de Communes Pays d’Opale porte, en lien avec ses maisons France Services, la construction d’un Tiers-Lieu Numérique de ressources.

Le bâtiment, ancienne grange patrimoniale implantée au sein du parc communautaire de la Minoterie, à Guînes, comprendra de nombreuses fonctionnalités, tout en restant adaptable dans sa conception au regard de l’évolutivité des usages numériques :

–        Espace d’accueil-convivialité / cyber café
–        Espaces de coworking
–        Espaces de formation numérique
–        Ateliers numériques
–        Espaces d’animations intergénérationnelles autour du numérique
–        Centre de ressources
–        Repair-café
–        Fab-lab
–        Lieu d’échanges et d’animations

Ce lieu de vie sera opérationnel en 2024 et viendra compléter les nombreux services publics déjà proposés sur le site : Maison France Services, Centre Intercommunal d’Action Sociale, mission locale – Fabrique Défis, siège et services de la communauté de communes, pôle d’échanges (transports collectifs, aire de covoiturage, vélopartage électrique …).

 

Les financeurs