projet en cours
en Pays d’Opale
La maison de Pays de Licques…
La Maison De Pays de Licques, actuellement en construction, vise à projeter les services communautaires de proximité au bénéfice de la population d’un bassin de vie rural de 3.000 habitants, en cohérence avec les spécificités locales. La MDPL répondra à des besoins pérennes de la population au sein d’un bâtiment passif emblématique de la transition énergétique et est implantée sur un site où elle s’intègre à l’environnement, à proximité immédiate du collège, des écoles et équipements sportifs de la commune.
Ce projet structurant se décline autour de 3 axes majeurs :
Un Pôle enfance structuré autour des équipements suivants :
- Une maison d’assistantes maternelles de 16 places destinée à répondre aux besoins d’accueil collectif de la petite enfance sur le territoire, sans déstructurer pour autant un réseau d’assistant(e)s maternel(le)s dynamique.
-
Le relais-petite-enfance (RPE) communautaire sera installé dans des locaux adaptés en lien fonctionnel avec la structure enfance ; il disposera d’un bureau et d’un accès à une salle d’activités.
-
Un espace extérieur de jeux mutualisé.
Un pôle culture structuré autour
- de l’antenne de l’école intercommunale de musique (2 salles instrumentales, une salle de solfège, une salle de percussions)
- de la ludothèque intercommunale avec salle d’activités mutualisée avec le RPE ;
- de la médiathèque municipale dans le cadre d’un partenariat renforcé avec le Département. L’emplacement au sein de la Maison de Pays favorisera l’accès des scolaires et des familles à la médiathèque.
- des espaces communs afin de favoriser la mutualisation et la relation entre les différents services.
Un pôle services à la population
- Une antenne locale de la Maison France Services avec fonction d’accueil général du site, de renseignements juridiques, d’accès à internet et de permanences : espace d’accueil avec 2 postes informatiques en accès libre + bureaux de permanences mutualisables et une petite salle de réunions.