Service RSA
en Pays d’Opale

Le Service RSA

​​​​​​​Le revenu de solidarité active (RSA) assure un niveau minimum de revenu aux personnes sans ressource et varie selon la composition du foyer. En contrepartie, le bénéficiaire s’engage à rechercher un emploi, entreprendre les démarches nécessaires à la création de sa propre activité ou à une meilleure insertion sociale et/ou professionnelle. Le Service Locale Allocation Insertion (S.L.A.I.) du Département du Pas-de-Calais oriente l’usager vers un référent qui l’accompagne et permet d’avancer dans son parcours de vie. Dans cette finalité, l’accompagnement permet au bénéficiaire de lever ses freins et de faciliter son insertion.

Caroline Corbeau service RSA Pays d'Opale

Caroline CORBEAU

​​​​​​​Référente solidarité et socioprofessionnelle

Olivier Decocq service RSA Pays d'Opale

Olivier DECOCQ

Responsable du service RSA
Référent solidarité et socioprofessionnel

Olivier Decocq service RSA Pays d'Opale

Virginie Juillien

Référente solidarité et socioprofessionnelle

Attention ! Le RSA est soumis au respect de la loi et des obligations. Le bénéficiaire pourra être sanctionné si :

Il ne répond pas aux convocations liées au RSA.

Il n’effectue pas les démarches administratives demandées.

Il ne s’engage pas activement dans l’accompagnement.

Il ne signe pas de Contrat d’Engagements Réciproques.

Au quotidien

Dans ses nombreuses missions quotidiennes auprès de l’usager, le référent RSA accompagne le bénéficiaire pour les démarches dématérialisées telles les déclarations trimestrielles de la CAF, la demande ou renouvellement des droits à la complémentaire santé solidaire (CSS). Les problématiques liées à la santé sont également abordées avec l’aide au remplissage du dossier. Le référent se fait également relais auprès du service local inclusion sociale et logement (SLISL) pour l’accès ou le maintien dans le logement, auprès des fournisseurs énergie mais également auprès de la Banque de France pour les situations de surendettement.

De plus, le référent mobilise les ressources propres, les compétences du bénéficiaire, les différentes actions d’insertion sociale et professionnelle au profit de la levée des freins vers un retour à l’emploi. Une fois ces freins levés, le référent procède à la réorientation du bénéficiaire vers les services du Pôle Emploi, vers l’une des structures d’insertion par l’activité économique ou toutes autres orientations dynamiques vers l’emploi.