Le village de Boursin est situé au pied de la Cuesta : ceinture calcaire de la cuvette boulonnaise.
Il vous fera découvrir des panoramas exceptionnels :
du bocage boulonnais à la Côte d’Opale, des fermes aux Châteaux et Manoirs !
1- Vous commencez cette randonnée par la petite route à côté de l’Église de Boursin. Vous bifurquez vers la droite et montez tout droit jusqu’au calvaire.
2- À ce calvaire, vous prenez le chemin à droite jusqu’à l’intersection en Y, où vous bifurquez sur le sentier de droite qui longe « Les Fonds ». Au bout de 500 mètres, vous pouvez apercevoir sur votre droite 2 corps de ferme successifs : le « Château du Funquet » et l’ancien Manoir « le Breuil ».
3- Vous arrivez au croisement de la route Départementale 251, que vous empruntez avec prudence vers la gauche. Vous contournez alors le « Mont Savary » sur un kilomètre.
4- Au croisement, vous prenez le sentier sur votre gauche, face à la rue qui mène à la mairie. Vous grimpez en direction du Bois d’Alembon.
5- Au bout d’un kilomètre, à l’intersection des chemins, vous tournez à gauche vers le bois de Boursin. À la sortie de ce bois où vous pouvez aller admirer le paysage en continuant tout droit sur 250m : la Côte s’offre à vous à l’horizon ! Ensuite retournez sur vos pas, vous bifurquez sur la droite et longez le « Champ Poré ».
6- Vous laissez le château d’eau sur votre droite et prenez à gauche pour descendre prudemment par la route jusqu’au village de Boursin. Vous apercevez alors le clocher de l’église, qui marque le point de retour de cette randonnée.