CLEA
en Pays d’Opale

Contrat Local d’Éducation Artistique

Le Contrat Local d’Education Artistique est un dispositif d’éducation à l’art et à la culture proposé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts de France, en partenariat avec l’Education Nationale, le Département du Pas de Calais et la Communauté de Communes Pays d’Opale.

Le CLEA a pour ambition de sensibiliser, faire découvrir et appréhender la création contemporaine à travers une approche concrète de l’art. L’objectif est de donner à voir et comprendre la démarche artistique et le processus de création de plusieurs artistes d’horizons différents. Les gestes proposés peuvent revêtir des formes variées selon le public et l’artiste : rencontres, expérimentations, performances… Le public est également amené à découvrir la production de l’artiste dans des lieux dédiés ou non (visites d’expositions, sorties spectacles).

Tel. : 03 21 00 83 33 ou 06 37 88 10 27
Mail : culture2@paysdopale.fr

Les éditions du CLEA

5ème édition du CLEA

 

4ème édition du CLEA

« ÉCRIS-MOI, RACONTE-MOI ET DESSINE-MOI UNE HISTOIRE »

Durant quatre mois, du 31 octobre 2022 au 5 mars 2023, les artistes Alix Godon et Moh, sont allés à la rencontre des habitants, des établissements scolaires, des associations, des curieux, des passionnés. Ils ont partagé leur regard d’artiste, nous ont présenté leurs œuvres et ont proposé des gestes artistiques ouverts à toutes et tous.

Écrire des histoires en les illustrant : en partant d’histoires connues ou inconnues, de légende, de récits, d’histoires inventées, en passant par le dessin, la vidéo, le théâtre et pourquoi pas la musique pour les raconter et les illustrer.

 
Moh

Moh

Chant, guitare, MAO
(musique assistée par ordinateur)

Alix Godon

Alix Godon

Artiste plasticienne
Instagram

3ème édition du CLEA

LES ARTISTES ONT ŒUVRÉ AUTOUR DE LA THÉMATIQUE DE LA COULEUR.

Le Contrat Local d’Education Artistique a été mis en place pendant une situation sanitaire inédite. Il a fallu s’adapter aux conditions et aux contraintes (pass sanitaire, jauges, …). Certains évènements ont dû être reportés ou même annulés.

La 3ème édition s’est achevée ce 31 janvier 2022. Malgré la situation, le dispositif a permis à Agathe Verschaffel et Hugo Kostrezwa d’aller à la rencontre de la population du territoire Pays d’Opale. Ce sont 9 établissements scolaires soit 922 élèves et une dizaine d’autres structures (EPHAD, médiathèques, structures sociales, associations…) avec 294 personnes de tout âge qui ont participé à l’aventure CLEA. Ils ont pu découvrir une pratique artistique et mettre en place des projets co-construits avec Agathe et Hugo.

Des œuvres colorées, abstraites et géométriques aussi bien individuelles que collectives pour Agathe ainsi que des confections culinaires très visuelles mais aussi gustatives et la création de Bioplastique pour Hugo ont résulté de cette édition.

 
Agathe Verschaffel

Artiste peintre
Site web

Hugo Kostrzewa

Artiste, plasticien, musicien et gastronome
Site web

 
Collage de papiers sur bâtiment
Collage de formes
Cérémonie de thé
Buffet gastronomique

2ème édition du CLEA

POUR CETTE SECONDE ÉDITION, LE CHOIX DES ARTISTES S’EST PORTÉ SUR DEUX COMPAGNIES :

 
Béatrice Baldys

Béatrice Baldys

Compagnie Les Petites Boîtes
Site web

Yves Vandenbussche et Simon Dégremont

Yves Vandenbussche & Simon Dégremont

Lyric & CO & La divine comédie
Site web

 

Durant 4 mois, les compagnies sont intervenues dans de nombreuses structures et organismes aussi variés que des établissements scolaires, des associations, ou encore un AFAPEI.

Pendant cette résidence mission, elles ont co–construits des propositions artistiques avec les acteurs locaux du territoire du Pays d’Opale. S’inscrivant dans le Vivre ensemble et dans le prisme de l’anniversaire du camp du drap d’or.

Avec une forte sollicitation et un grand nombre d’actions mises en place, la divine comédie a rencontré un vif succès. Elle a démultiplié des gestes artistiques originaux avec pour dénominateur commun la rencontre, l’échange et le Vivre ensemble.

En ce qui concerne Les petites boîtes, compagnie professionnelle du territoire, l’enjeu était de taille, elle a su créer de nouveaux partenariats, de belles réalisations qui resteront gravés dans la mémoire des participants.

L’Ecole Intercommunale de Musique a participé au CLEA autour de la musique de la renaissance dans le prisme de l’anniversaire du Camp du Drap d’Or (1520-2020).

1ère édition du CLEA

1ère édition CLEA

Du 10 septembre au 21 décembre 2018, l’auteure Estelle Granet et le photographe Georges Pacheco se sont installés au cœur du Pays d’Opale pour partager chacun leur démarche artistique autour du thème du portrait. Portraits réels ou imaginaires, autoportraits ou portraitscroisés, portraits pour soi ou à transmettre…

Dans les associations, les bibliothèques, les cafés, les écoles, ou encore chez l’habitant, ils sont allés à la rencontre des Opaliens* pour échanger des souvenirs, des histoires, partager des rêves, des passions ou des questions. Mais aussi s’offrir une pause, le temps d’interroger qui nous sommes, de retracer nos trajectoires individuelles et collectives, d’inventer des façons de se raconter, de se représenter, par la photographie et par l’écriture. Parcourant les 27 communes de l’intercommunalité, ils ont exploré ce qui fait l’identité de ce territoire et de ses habitants, questionnant le rapport qu’ils entretiennent avec leur histoire, leur culture, leur patrimoine.

Leur présence en Pays d’Opale est une invitation à construire ensemble des formes artistiques basées sur le partage des expériences, des vécus, des histoires.