En Hauts-de-France comme partout dans le monde, le changement climatique est déjà là. On ne peut plus nier l’évidence. Aujourd’hui, 63% des communes en région sont déjà exposées à ses conséquences.
Dans le même temps, beaucoup d’acteurs s’engagent et agissent déjà pour s’adapter au changement climatique : végétalisation de cours d’école, restauration de zones humides, renaturation de friches… Maintenant, il faut continuer, aller plus loin et se mettre en mouvement. Et il faut le faire ensemble.
Partant du principe que l’émotion stimule l’action, et parce que la grande histoire s’est construite en s’en racontant de petites, la Communauté de communes Pays d’Opale vous embarque en voyage. Destination ARCHIPEL !
ARCHIPEL, c’est un moment fort qui vous propose de laisser de côté éco-anxiété et visions pessimistes du futur. Prenez la route pour un voyage décalé, hors des sentiers battus mais sans bouger de chez vous, pour regarder votre territoire autrement.
Au programme de ces trois mois animés en Pays d’Opale : une résidence artistique, de la création photographique, sans oublier la réalisation de podcasts pour documenter tout ça ; mais aussi des temps forts conviviaux et un forum local pour écrire ensemble l’avenir de votre territoire adapté aux changements climatiques.
En septembre 2023, ARCHIPEL débarque sur votre territoire. Soyez prêts.