Le Camp du Drap d’Or

GUINES

Nous contacter


62340 GUINES

À propos

Le Camp du Drap d’Or est un événement historique qui s’est déroulé en du 4 au 7 juin 1520. Il s’agit d’une rencontre diplomatique entre le roi d’Angleterre, Henry VIII, et le roi de France, François Ier.

Une rencontre fastueuse

Au XVIe siècle, le pays est en guerre, les Anglais occupent Calais et les Espagnols Saint-Omer. Ardres, ville française est voisine de Guînes, occupée par les anglais. En 1520 Ardres accueille François Ier qui y rencontre Henri VIII d’Angleterre lors de l’entrevue du Camp du Drap d’Or. Le but de cette rencontre diplomatique est de trouver un compromis d’alliance entre les royaumes de France et d’Angleterre, afin de tenir tête à l’empereur Charles Quint.

L’entrevue entre les deux souverains durera trois semaines, au cours desquelles la cour des deux parties exposera tout son faste et sa richesse au cours de fêtes, de banquets et de tournois. Malgré le luxe et les efforts déployés pour l’occasion, l’entrevue du Camp du Drap d’Or se soldera par un échec et François Ier lancera les travaux de fortification de la ville d’Ardres. L’année suivante, en 1521, Ardres sera assiégée par les espagnols.

L’association du Camp du Drap d’Or

L’association du Camp du Drap d’Or perpétue la mémoire de cet événement diplomatique à travers des reconstitutions historiques. Ils organisent et participent à divers événements, repas, spectacles, ainsi que de nombreuses animations événementielles

Nous contacter


62340 GUINES