Cette balade serpente entre les bois de Dippendal, de Balinghen et de Bouquehault… Si vous avancez doucement, sans faire de bruit, l’oreille tendue, vous aurez peut-être la chance d’y rencontrer des chevreuils.
Le parcours du sentier Philippe de Montgardin
1- De la place de la mairie, vous prenez en face, la rue de l’école.
2- Au premier croisement, vous continuez tout droit et à 500mètres, vous traversez avec prudence puis commencez la montée jusqu’au château de Dippendal.
3- Vous laissez ce charmant corps de ferme sur votre gauche, puis empruntez le chemin sur votre droite, et longez le bois de Dippendal.
4- À l’intersection, vous continuez tout droit et entrez dans les sous-bois : vous entamez une longue ascension de 2km entre les bois de Balinghen et de l’Abbaye.
5- Vous entrez dans le bois de Bourgogne et obliquez sur le chemin à droite et continuez vers Montgardin.
6- Une fois passé ce grand corps de ferme, votre descente s’accentue.
7- À l’angle du bois de Dippendal, vous quittez la chaussée et empruntez le sentier en face de vous.
8- Vous prenez le premier sentier sur votre gauche, au bout de celui-ci, vous tournez à droite sur la chaussée en direction du centre du village.
9- Au carrefour, vous virez à gauche : vous vous engagez dans une petite descente suivie d’une longue montée. Vous laissez sur votre droite un premier chemin.
10- Avant d’arriver au bois du château, vous tournez à droite et traversez la vallée de Bouquehault.
11- Vous prenez le chemin sur votre droite, puis la route sur votre gauche. Ensuite, vous tournez à droite et empruntez avec prudence la D248 sur 250m.
12- Dans le virage, vous empruntez le sentier sur la gauche : une table d’orientation vous aidera à la lecture du paysage. Après cette petite pause, vous descendez avec prudence dans la cuvette, puis remontez vers le blanc lièvre.
13- À l’intersection, vous tournez à droite puis à gauche et suivez le sentier, qui bifurque vers la droite.
14- Vous traversez la rue du sac, puis continuez sur le chemin en face de vous. Vous suivez ce sentier vers la droite et longez la voie ferrée.
15- Vous tournez à droite sur la route D248, que vous empruntez avec prudence pendant 200mètres, puis prenez le sentier sur votre gauche. Vous le suivez : virage à gauche, à droite, puis à nouveau à droite : vous êtes sur la chaussée.
16- Au croisement, vous tournez à droite rue de l’école et rejoignez le centre du village : vous voilà de retour sur la place de la mairie.