Tout au long de cette promenade qui traverse Cahen, Licques et Courtebourne, vous ne pourrez manquer cette silhouette si particulière, au clocher raccourci : l’église de l’ancienne abbaye des Prémontrés de Licques.
1- Vous quittez l’Abbaye et descendez la rue du Bourg.
2- Vous prenez la rue du Courgain à gauche.
3- Au bout de ce sentier caché, vous arrivez face à l’entreprise Licques Volailles, volailles labellisées « Saveur en Or » et à la statue d’Alfred, dindon mascotte de la Confrérie de la Volaille de Licques. Vous prenez à gauche et laissez sur votre droite la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours (bâti en 1750 en remerciement à la Vierge). De-là, vous obliquez sur le sentier sur le 2ème sentier à droite afin de gagner le Mont Belbert.
4- Au bout de ce sentier, vous bifurquez à droite, puis descendez la route à droite et gravissez la Vallée à Car sur votre gauche. Vous continuez sur la droite votre ascension du Mont de Licques.
5- Vous traversez avec prudence la D215 et poursuivez sur le chemin face à vous, que vous suivez jusqu’à la D224. De là, vous tournez à gauche et longez cette Route Départementale avec prudence.
6- À 200m, vous trouvez un sentier sur votre droite : vous continuez ce sentier le long du PR des Mille Monts : admirez cette vue imprenable sur le village de Licques !
7- Pour avoir une vision panoramique sur le Pays de Licques et le bocage boulonnais encore plus impressionnante, nous vous invitons à gravir le Mont Cahen : pour cela vous empruntez le chemin de gauche et en haut de cette difficile ascension, vous tournez à gauche pour rejoindre le lieu dit du Vigneau de Licques.
8- Vous descendez le long du chemin de Rappoye.
9- Vous arrivez à Courtebourne – Hameau de Licques. Vous traversez avec prudence la D217 et prenez la rue en oblique sur 150 mètres. Puis, à proximité d’un élevage porcin, vous tournez à gauche en direction d’Audenfort où vous longez le GR128.
10- À l’intersection dans le bosquet, vous prenez le sentier sur votre droite. Vous laissez la petite route sur votre droite et continuez sur le sentier face à vous : vous passez à proximité du gîte le moulin de Canchy , ancien Moulin à eau au bord de la rivière « Hem », aujourd’hui restauré en habitation.
11- Au croisement, vous tournez à droite, et continuez sur la chaussée pendant 500 mètres. Vous quittez la chaussée et vous vous engagez sur le sentier à gauche : sur l’ancienne voie ferrée le portel – Bonningues. Vous marchez sur le GR128 jusqu’à l’intersection de la D191, où vous laissez le terrain de football sur votre droite.
12- Vous traversez avec vigilance sur le passage protégé (sur votre droite) la D191 et continuez tout droit sur la D206E.
13- Vous prenez le premier sentier sur votre droite et continuez tout droit afin de gagner la D215 : vous virez 2 fois à droite et suivez le sentier jusqu’à la rue Antoine de Lumbres.
14- Vous tournez à gauche et continuez tout droit afin de rejoindre la « Place du Bas » du village de Licques.
15- Vous tournez à gauche, rue du Bourg où vous montez jusqu’à l’Abbaye, pour revenir au point de départ.