Ce parcours fait partie d’un projet de bande dessinée, réalisé par le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale et la Communauté de Communes du Pays d’Opale dans le cadre du ” Geopark Transmanche” projet franco-anglais porté par le PNRCHMO et l’AONB ( Area of Outstanding Natural Beauty) des Kent Downs pour l’obtention du label “Geopark mondial UNESCO”.
Quel trésor géologique a fait la renommée d’Hardinghen ?
Quelles familles ont marqué l’histoire de la commune ?
Quels éléments composent le paysage et la biodiversité ?
C’est ce que vous pouvez découvrir au travers de cette bande dessinée intitulée La balade d’Hardinghen qui vous invite à une immersion en compagnie d’Hermine et Léandre, les protagonistes.
Belle aventure !
1- Départ de l’Estaminet le Lion d’Or devant l’église Sainte-Marguerite. Suivez le chemin de randonnée face à vous, qui longe le cimetière jusqu’à rejoindre la rue du Colombier.
2- Prenez à gauche puis tournez sur la première rue sur votre droite. Au bout de celle-ci, continuez sur le sentier du Colombier.
3- À la fin de cette ligne droite, prenez à gauche jusqu’au lieu-dit La Motte.
4- À l’intersection, vous quittez le sentier du Colombier puis tournez à gauche sur la rue de la Motte.
5- Continuez tout droit le long de la route jusqu’à la D127.
6- Traversez la route puis prenez en face et empruntez la rue Noire.
7- Quelques mètres avant le stop, prenez le petit chemin qui se trouve à droite. Vous entrez dans le lieu-dit du « Communal d’Hardinghen », zone d’éco-pâturage. Profitez de ce sentier au cœur de la faune et la flore du village en suivant le chemin jusqu’à la sortie au niveau de la rue de la Verrerie.
8- Dirigez-vous sur votre gauche puis traversez la route pour longer l’école primaire Saint Joseph. Continuez tout droit jusqu’à l’intersection.
9- Prenez sur votre droite, rue de la Verrerie. Que vous longerez jusqu’à la prochaine à gauche en direction de la mairie.
10- Quelques mètres plus loin, empruntez le petit chemin de randonnée qui se trouve sur la droite de la départementale.
11- Continuez tout droit sur la rue de l’Église.
12- Arrivée à la mairie, fin de cette découverte.
L’Estaminet au Lion d’Or se trouve après le virage, quelques mètres après sur votre droite.