Actualités
point travaux
Curage du bassin de rétention de Balinghem : une opération préventive aux inondations.
Le bassin de récupération des eaux de ruissellement situé le long de la RD à Balinghem a récemment fait l’objet d’une opération de pompage et de curage des boues accumulées réalisée par une entreprise locale. Les terres ont ensuite été déposées sur les parcelles agricoles de deux exploitants agricoles voisins volontaires.
L’objectif de cette intervention qui s’inscrit dans le cadre du plan d’action de lutte contre les inondations, est de restaurer la pleine capacité de stockage du bassin, tout en améliorant son infiltration.
Pays d’Opale : un projet ambitieux pour reconquérir la trame écologique des chemins ruraux.
En 2022, la Communauté de Communes Pays d’Opale (CCPO) a remporté un appel à projet lancé par la Région Hauts-de-France , visant à favoriser la biodiversité et à restaurer la trame écologique le long des chemins ruraux.
Un diagnostic, mené par l’association Chemins Ruraux des Hauts-de-France, a permis d’évaluer l’état actuel de cette trame verte sur le territoire. Il portait notamment sur l’inventaire des haies, des bosquets et l’état des chemins ruraux, qui a été compilé dans un livret individuel remis à chacun des maires des 23 communes concernées.
Mardi 17 septembre, la réunion de restitution a permis de remettre à chaque commune des fiches actions, élaborées en collaboration avec les experts de l’association. Ces fiches proposent des solutions concrètes pour restaurer et préserver la biodiversité, avec des possibilités de subventions de la Région Hauts-de-France pouvant aller jusqu’à 90 %. De plus, 13 communes de la CCPO peuvent bénéficier d’une prise en charge totale de la mise en œuvre de ces actions dans le cadre de solutions de compensation écologique du projet Cap Décarbonisation traversant le Pays Licquois.
Les bénéfices du projet sont multiples. Sur le plan environnemental, il permet de favoriser le développement de la faune locale, de renforcer la trame bocagère et de réintroduire des essences végétales locales. D’un point de vue touristique, ces aménagements renforcent l’attractivité des chemins pour les randonneurs et promeneurs. Enfin, la plantation de haies contribue, à son échelle, à la lutte contre l’érosion des sols et le ruissellement.
L’association Chemins Ruraux des Hauts-de-France et la CCPO se tiennent à la disposition des communes désireuses de mettre en œuvre ces actions, offrant ainsi un accompagnement technique et administratif pour la réalisation de ce projet d’envergure.
La thématique de l’eau est bien inscrite comme étant le premier enjeu du Projet de Territoire 2022 – 2032 de la CCPO
« Aménagement et cadre de vie » lequel décline clairement les actions et les plans de lutte contre les ruissellements et l’érosion des sols tout en protégeant nos ressources en eau.
Faisons un point travaux.