Cette voie de pèlerinage, initiée en 990 par Sigéric, Archevêque de Canterbury, est aujourd’hui un itinéraire randonnée de loisirs et de découverte de notre région.
La Via Francigena dans le Pays d’Opale.
Après votre passage dans le Calaisis empruntez le Pays d’Opale et ses paysages variés !
Les Étapes
Après le périple dans le Kent de Canterbury à Douvres, nous vous proposons des étapes d’environ 20 kilomètres privilégiant des sentiers reconnus pour leurs qualités et favorisant la découverte des paysages et du patrimoine.
De Calais, le randonneur reliera Wissant, le long du GR du littoral. C’est ensuite l’étape de Wissant à Guînes dans les derniers contreforts du Boulonnais. De Guînes, c’est un itinéraire au cœur du Pays d’Opale qui vous mènera sur les pas des moines de l’Abbaye de Licques.
Durant votre parcours, vous serez amené à traverser la forêt Domaniale de Guînes. Vous y découvrirez la Colonne Blanchard, ce monument commémore la première traversée entre l’Angleterre et la France en ballon à gaz. À proximité de celle-ci, vous découvrirez des tables de pique-nique, vous permettant de faire une pause bien méritée. Vous avez la possibilité de faire tamponner vôtre crédenciale à la Communauté de Communes du Pays d’Opale. En sortant de la Forêt, prenez à droite, en direction de Hermelinghen. Vous trouverez au niveau du Mât, une table de pique-nique, qui vous permettra de faire une halte avant de poursuivre votre périple. Poursuivez cette aventure en traversant le village d’Alembon et les vallons Licquois. Prenez le temps de vous émerveiller dans ces somptueux paysages. Lors de votre passage à Licques la majestuosité de l’abbatiale vous surprendra. Elle fut fondée par l’ordre des prémontrés en 1075 . À partir de celle-ci, vous vous éloignez progressivement du Pays d’Opale et entrez dans l’Audomarois en traversant le village d’Audenfort et de Yeuse.
L’Histoire
Aujourd’hui ressuscité en itinéraire de randonnée, de loisirs et de découverte de notre région. Ce chemin remonte en 58 avant JC, à l’époque où Jules César ouvre une « Route de Rome » à travers la France. Cette voie fut appelée « voie des Lombards », puis « Iter Francorum » ou « Via Francisca » à partir de 725 après JC.
C’est l’itinéraire de pèlerinage majeur du Nord de l’Europe jusqu’à Rome.
L’initiateur de cette itinérance est l’Archevêque de Canterbury, Sigenic, qui se rend lui-même à Rome à pied en 990 pour rencontrer le Pape Jean XV pour recevoir le pallium et le manteau de son investiture.
De cette Via Francigena historique, sont connus avec certitude les villes de Guînes, Thérouanne, Bruay, Arras dans le Pas-de-Calais puis Cambrai, Reims, Besançon, Pontarlier, Lausanne, Aoste, Pavie, Sienne et Bolsena pour arriver à Rome. Soient 80 lieux d’étapes incontournables issus du journal de voyage de l’Archevêque saxon.
Reconnue par le Conseil de l’Europe en 1994 comme faisant partie des « Caminos de Europa », la Via Francigena, au même titre que le chemin de Saint Jacques de Compostelle, est aujourd’hui un projet d’itinéraire qui relie comme un fil conducteur l’histoire, la religion, l’art et l’économie de l’Europe.
Sur les chemins de la Via Francigena
à travers le territoire du Pays d’Opale…
« Parcourir les chemins de ce célèbre pèlerinage à travers les sentiers du Pays d’Opale est un beau voyage culturel, patrimoniale… voire même spirituel ! C’est avec le sac à dos et la carte à la main que je sillonne les chemins qui traversent ce beau territoire aux paysages d’une richesse incroyable ! Les champs colorés m’entourent et m’enivrent d’une odeur qui éveille mes sens. Le colza d’un jaune d’or reflète avec le soleil, les champs d’orge verdâtre en pleine croissance vont et viennent au rythme du vent, l’envie de les toucher est plus forte que moi, hum’ cette sensation de douceur… Les coquelicots se mêlent au blé où lapins, faisans et autres espèces cohabitent en harmonie. Il est temps pour moi de découvrir la forêt, ce monde à part où règne une atmosphère à la fois mystérieuse et magique et où les rayons du soleil jouent à cache-cache avec les feuilles des boulots, des frênes ou encore des sapins majestueux. Les chants des oiseaux résonnent au loin, les fleurs sauvages se tiennent fièrement de part et d’autres de la forêt, soudain je croise le chemin d’une biche, le temps est comme suspendu… J’en prends plein les yeux, je sais qu’elle va vite prendre la poudre d’escampette, 1…2…3… ce moment magique s’envole en une fraction de seconde, et je repars pleine d’énergie ! J’aperçois au loin une source de lumière de plus en plus lumineuse, ma belle aventure au cœur de la forêt arrive à sa fin, ma magnifique expérience continue son cour à travers des paysages vallonnés, il va y avoir de la grimpette, j’adore ça ! Mes jambes commencent à fatiguer, mais la vue exceptionnelle que m’offre ce périple dans les hauteurs est à couper le souffle, je pourrais presque toucher les nuages ! Le moment est venu de redescendre cette ascension afin de rejoindre la « civilisation », j’aperçois au loin une belle abbaye qui s’impose dans le village, elle m’indique la fin de cette journée riche en émotions. Il est maintenant temps de me reposer et de repenser à ces belles images qui envahissent ma tête. »
Nolwène Henquez