Actualités
Le printemps de la ruralité

Le Printemps de la ruralité est une concertation nationale sur la vie culturelle en milieu rural. Cette concertation vise à mieux connaître les pratiques culturelles et recueillir les propositions des acteurs concernés et de l’ensemble des citoyens sur la vie culturelle dans les territoires ruraux, pour y renforcer la participation de tous à la vie culturelle.

Chaque Français, habitant, élu local ou acteur culturel, est invité à s’emparer de cette concertation nationale et à y apporter sa contribution.

Une première phase de concertation numérique est dès maintenant ouverte, jusqu’à fin mars 2024.

Ainsi des questionnaires spécifiques ont été développés, via une plateforme participative en ligne
Ils sont à destination des :

· Habitants (une version en Facile à lire et à comprendre (FALC) est disponible)
· Acteurs culturels
· Acteurs associatifs
· Elus territoriaux, parlementaires, agents de collectivités
En parallèle, des rencontres, ateliers et débats seront également organisés par les Directions régionales des affaires culturelles pour favoriser les échanges et faire émerger des propositions innovantes.

À l’issue de cette consultation se tiendront des Assises nationales de la culture en milieu rural pour en présenter les fruits et valider une feuille de route visant à renforcer la place de la culture au cœur des territoires ruraux.
Dans la Région Hauts-de-France , près de 3 200 communes sont « rurales ». Elles couvrent 82 % du territoire régional et abritent un peu plus de 1,7 million de personnes, soit 29 % de la population régionale, selon un rapport de l’INSEE 👉 https://www.insee.fr/fr/statistiques/5358033

Questionnaire disponible en ligne jusque fin mars prochain, n’hésitez pas à participer !

#printempsdelaruralité #culture #ruralité Ministère de la Culture