Aide à la première installation agricole

 

AIDE A LA PREMIERE INSTALLATION AGRICOLE OCTROYEE PAR LA CCPO

L’agriculture est une force économique majeure de notre territoire rural. Pour soutenir la profession, la Communauté de Communes Pays d’Opale, en accord avec la Région Hauts de France, a complété ses mesures d’aides économiques en déployant dès le 1er janvier 2025 le dispositif d’aide à la première installation des agriculteurs. Elle l’a voulu simple et ouvert au plus grand nombre (limite d’âge 50 ans, titulaire d’un diplôme agricole ou en reconversion professionnelle).

Pour qui ?

Cette aide concerne toute personne âgée de plus de 18 ans et de moins de 50 ans s’installant comme chef d’exploitant agricole à titre individuel ou en société agricole.

Combien ?

La CCPO attribue une aide fixe de 3000€. Une bonification de 2000€ est possible si certains critères sont respectés tels que la mise en œuvre de pratiques agroécologiques dès l’installation, la plantation de haies et d’arbres d’essences locales, l’intégration au groupe de travail Plan Alimentaire Territorial ou bien encore l’intégration d’ouvrages d’hydraulique douce portée par l’intercommunalité, la vente de produits en circuit court…

Quand ?

Lorsque votre parcours à l’installation touche à sa fin, que vous avez reçu votre attestation d’attribution de l’Aide Jeune Agriculteur ou de l’Aide Régional Spécifique à l’Installation alors déposez votre demande d’aide à la CCPO afin d’obtenir ce coup de pouce supplémentaire pour votre projet agricole.

Comment ?

La demande de simplification administrative émise par le monde agricole a été entendue par la CCPO. Le dossier de demande d’aide a été simplifié au maximum.

Après avoir rempli votre dossier, prenez rendez-vous avec l’agent de la Communauté de Communes Pays d’Opale afin de le déposer. Un jury se réunira une fois par an afin d’attribuer les aides éligibles.

Télécharger le formulaire et le règlement complet